Grace a notre pointeuse, votre personnel peut facilement suivre les heures travaillées.
Début de service ? Pointeuse ! Petite pause ? Pointeuse ! Retour au travail ? Exactement, pointeuse !
Et ainsi, vous et votre personnel obtenez un aperçu clair des heures travaillées !
Finies les tracasseries avec l'écriture des heures dans des notes et le calcul de toutes les heures. Car à la fin du mois, vous connaissez tous les deux le nombre d'heures travaillées et il n'y a pas de discussion sur trop ou pas assez payé.
Tout est enregistré de manière équitable ! ⏱
Suivre les heures travaillées avec une pointeuse ? Cela peut sembler démodé, mais ce n'est pas le cas !
AAPI TIME est un système de pointage numérique ingénieux, où chaque employé "badge" littéralement en entrant et en sortant. Au niveau professionnel, ces enregistrements sont enregistrés et interprétés par rapport à votre planification globale, votre durée de travail contractuelle et les écarts par rapport à la planification d'origine.
Votre calcul de salaire et l'interprétation de la durée de travail et du coût salarial n'ont jamais été aussi simples, rapides et précis.
AFFAIRE : Arrêt de la Cour du travail de Bruxelles (22 mai 2020)
‘Une employée licenciée reçoit le paiement de ses heures supplémentaires même si elle ne peut pas le prouver.’
Un arrêt de la Cour de justice de l'Union européenne du 14 mai 2019 stipule que les États membres doivent veiller à ce que les périodes minimales de repos et les durées maximales de travail soient respectées. Un arrêt de la Cour du travail de Bruxelles a suivi le 22 mai 2020: un travailleur licencié se verra payer ses heures supplémentaires même s'il ne peut pas le prouver. L'employeur doit disposer d'un système de chronométrage objectif et fiable.
En Belgique, l'enregistrement des heures n'est obligatoire que dans deux cas : pour les horaires variables et pour les travailleurs à temps partiel qui dérogent à leur horaire normal. L'arrêt de la Cour du travail montre que les règles européennes doivent être appliquées même en l'absence de législation belge, c'est-à-dire que cet arrêt pourrait constituer un précédent. Il est important de noter que cet arrêt fait peser la charge de la preuve sur l'employeur. Si vous ne disposez pas d'un système objectif et fiable pour suivre les heures de travail de vos employés, vous vous mettez en position de faiblesse en cas de litige. Dans ce cas particulier, l'employeur n'a pas été en mesure de présenter un suivi objectif des heures de travail. C'est donc à lui qu'il revient de prouver que les heures supplémentaires alléguées n'ont pas été effectuées.
Cela signifie-t-il que la pointeuse sera désormais obligatoire ?
Cette question n'est pas encore claire et doit être examinée au cas par cas. Mais vous feriez certainement bien d'examiner votre organisation de travail sur ce point et de déterminer ce que vos employés en pensent.
Le suivi du temps fournit des données intéressantes qui peuvent être utilisées pour obtenir de nouvelles informations.
Non seulement les logiciels d'enregistrement du temps vous fournissent immédiatement les bonnes données pour un traitement des salaires sans erreur, mais une utilisation plus intelligente du temps peut conduire à une optimisation considérable au niveau de l'ensemble de l'organisation. De combien de temps avons-nous besoin pour atteindre les objectifs fixés ? Où et quand pouvons-nous faire des ajustements ? Le suivi du temps peut être un complément précieux à vos activités, car dans le monde des affaires, le temps disponible a une grande valeur.
Sources: De Tijd - Werkgevers zonder 'prikklok' riskeren veroordeling