Insights - 12 juin 2020

Même après la crise du coronavirus, la solution AAPI sera bien plus qu’un compte de résultat intermédiaire pour votre banquier !

Il est évident que le covid-19 impacte lourdement l’économie. Malheureusement, personne ne sait encore quelles seront les conséquences concrètes.

Il est toutefois douloureusement évident que sur le plan économique, le secteur de l’horeca et de l’hôtellerie a été le premier à subir les conséquences des mesures annoncées le 13 mars dernier.

Bien que personne ne mette en doute le fait que la santé publique prime et que les mesures soient raisonnables, on ne peut nier les conséquences économiques. Et elles se feront encore sentir durant quelque temps…

 

Mesurer pour mieux prévoir

La solution AAPI prouve également son utilité en période de crise.

Trop d’entrepreneurs continuent de juger leur entreprise selon leur compte de résultat. En soi, ce n’est pas un problème et il faut l’examiner, mais en pratique, on constate qu’un compte de résultat (intermédiaire) fournit trop peu d’informations pour pouvoir adapter l’entreprise à temps et de manière ciblée.

AAPI constitue dès lors un puissant instrument, qui fournit un aperçu en temps réel de la rentabilité, ce qui permet d’apporter des adaptations ciblées et immédiates, sans devoir attendre vos résultats et leur examen.

Il est très probable que vos chiffres soient moins bons à la fin de cette année. Utiliser AAPI vous permettra néanmoins d’estimer précisément l’impact du covid-19, afin de ne pas simplement continuer d’espérer une meilleure année sans savoir, en partant de l’hypothèse que nous ne serons pas touchés par une nouvelle crise sanitaire de grande ampleur.

 

Mais ce n’est pas tout...

AAPI offre non seulement aux entrepreneurs un aperçu correct de leur entreprise, mais également des personnes qui les entourent, dont leur banquier.

Il n’est pas impossible que vous deviez vous tourner vers un financement externe plus rapidement que prévu. La solution AAPI vous permettra de motiver les raisons pour lesquelles vous avez besoin d’un financement, l’ordre de grandeur du montant requis, ainsi que votre capacité de remboursement.

De même, lorsque vous souhaiterez contracter un crédit (d’investissement) l’an prochain, mais ne pourrez présenter que vos mauvais résultats actuels (pour les raisons que vous connaissez), les données fournies par AAPI vous donneront l’opportunité de tout de même prouver la rentabilité de votre affaire.

 

Conclusion

Bien que le possible éclatement d’une pandémie et l’éventualité d’un arrêt complet du secteur n’aient pas réellement été pris en compte lors du développement d’AAPI (événements que personne n’aurait pu prévoir même au début de cette année), force est de constater que même dans ces circonstances, AAPI fournit des données pouvant plus que jamais faire la différence.

Téléchargez notre app